Actualités

La cheffe du Parti libéral du Québec exige la vaccination obligatoire

Dimanche dernier, Dominique Anglade a pressé François Legault de décréter la vaccination obligatoire de tous les employés du gouvernement. Cette mesure concernerait tous les employés des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, des services de garde en installation, ainsi que de l’Assemblée nationale. La cheffe du Parti libéral du Québec souhaite également que la vaccination obligatoire soit effective pour toutes les personnes fréquentant les campus collégiaux et universitaires.

Rappelons que pour le moment, la vaccination est un choix personnel à l’exception des fonctionnaires fédéraux qui seront dans l’obligation de se faire vacciner tel que l’a décrété Justin Trudeau avant le déclenchement des élections fédérales. Ottawa désire également que les sociétés d’État et toute entreprise sous réglementation fédérale exigent la vaccination de leurs employés.

La proposition de Dominique Anglade fait énormément réagir depuis son annonce sur les réseaux sociaux. Celle-ci évoquait d’emblée dans son annonce sur Facebook que « la majorité des Québécois sont vaccinés et fatigués de la pandémie et ne veulent pas revivre les effets d’un reconfinement, ni reperdre leurs libertés après tant de sacrifices. Malheureusement, la situation est inquiétante. Pour une cinquième semaine consécutive, les cas sont en hausse, cette fois de 46 %. Les hospitalisations anticipées, elles, sont en hausse de 69 % ».

Selon Mme Anglade, « l’heure est à plus de fermeté et de prévisibilité ». « Nous devons nous rendre à l’évidence, nous sommes dans la 4e vague de la pandémie. Pour en minimiser les effets, nous ne pouvons plus prendre des demi-mesures, ni changer les plans chaque semaine », plaide-t-elle.

« Aujourd’hui, face à l’évolution des cas, nous croyons que nous devons aller encore plus loin. En ce sens, l’État, en tant que grand employeur, a un devoir d’exemplarité, afin que l’ensemble de la population emboîte le pas. Cette mesure est désormais nécessaire pour nous permettre de vivre avec le virus, conserver nos libertés actuelles et espérer retrouver une vie plus normale. Alors que notre adaptation à cette pandémie pourrait durer encore quelques années, je souhaite que François Legault pose ce geste essentiel », souligne la cheffe libérale.

Il n’est pas improbable que le ministre de la Santé du Québec et que le directeur national de santé publique répondent à cette demande lors de leur point presse qui est prévu aujourd’hui dès 15h. N’oublions pas que Dominique Anglade avait demandé au gouvernement du Québec d’imposer un passeport vaccinal à toutes les Québécoises et à tous les Québécois avant que le gouvernement du Québec ne l’annonce officiellement.

%d blogueurs aiment cette page :