Après avoir effectué certains tests dans des restaurants et des gyms, la santé publique va désormais tester son passeport vaccinal lors d’un match présaison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). C’est au Centre Gervais Auto de Shawinigan que la direction de la LHJMQ a décidé d’effectuer ce test pour un match opposant les Cataractes de Shawinigan aux Tigres de Victoriaville.
Les partisans qui n’auront pas leur passeport vaccinal pourront tout de même entrer à l’intérieur de l’aréna pour assister à la partie. C’est donc sur une base volontaire que les partisans présenteront leur passeport vaccinal. Officiellement, le passeport vaccinal sera en vigueur à compter du 1er septembre.
Or, l’idée est loin de plaire à tout le monde. En effet, le groupe « Québec debout » organise une manifestation en opposition au passeport vaccinal devant le Centre Gervais Auto dès 17 h. Dans le texte de l’événement Facebook, on peut lire que le groupe s’oppose au passeport vaccinal, à la vaccination obligatoire (directe ou indirecte), à l’état d’urgence sanitaire et à la corruption systémique. Les organisateurs de l’événement dénoncent également le fait que les autorités régionales de la santé proposeront aux spectateurs de se faire vacciner en marge de la partie de hockey. Rappelons que la clinique de vaccination mobile sera présente devant l’aréna de la rue Jacques-Plante de 17 h à 20 h 30.
Ainsi, « Québec debout » compte bien se faire entendre lors de ce match présaison. Jusqu’ici, près de 300 personnes ont témoigné leur intérêt à participer à la manifestation lancée sur Facebook dimanche après-midi. Une présence policière sera sur les lieux à la demande de la LHJMQ.