Hausse des cas et stratégie du gouvernement
D’entrée de jeu, Christian Dubé s’est dit inquiet face à la rentrée scolaire et a avoué aux Québécoises et aux Québécois qu’ils ignorent complètement à quoi s’attendre d’un point de vue épidémiologique. Selon M. Dubé, le variant Delta qui s’avère beaucoup plus contagieux pourrait changer la donne malgré le bon taux de vaccination déjà enregistré au Québec. Le gouvernement dit préférer être dans la prévention plutôt que dans la guérison.
Le ministre de la Santé s’est dit encouragé par le faible taux d’hospitalisations enregistré au Québec malgré la hausse des cas. Dans les prochains jours, le gouvernement va également présenter la capacité réelle d’hospitalisation en soins non intensifs et en soins intensifs. Concrètement, cela signifie que le gouvernement communiquera le nombre de lits disponibles en soins non intensifs et en soins intensifs.
Pendant que la campagne de vaccination continue de progresser (la vaccination a atteint tous ses objectifs dans toutes les catégories d’âges), le variant Delta a pris de l’ampleur représentant désormais la majorité des cas au Québec. Cette présence du variant gêne grandement le ministre de la Santé qui n’a pas hésité à répéter son message de vigilance et de prévention.
Mise sur pied du passeport vaccinal
Concernant le passeport vaccinal, le ministre de la Santé a fait le bilan des opérations tests à travers le Québec. Il a profité de l’occasion pour remercier les commerçants qui ont pris part au projet pilote et souligne que les opérations ont été un succès. Le ministre de la Santé s’est dit ravi que la Colombie-Britannique emboîte le pas avec le passeport vaccinal.
Le passeport vaccinal sera uniquement appliqué aux personnes âgées de 13 ans et plus pour le moment. Les personnes de moins de 13 ans ne seront pas pénalisées et pourront fréquenter les lieux visés par le passeport vaccinal.
Le ministre de la Santé a fait preuve de fermeté au sujet des personnes qui pourraient contourner le système. Il a mentionné que des pénalités et des sanctions criminelles pourraient s’appliquer à celles et ceux qui pourraient tenter de falsifier les documents du gouvernement.
Dès 8 h demain matin, l’application sera disponible sur Apple. L’application sur le Google Store sera disponible quelques heures ou quelques jours après. Les citoyens désirant se procurer leur passeport vaccinal devront télécharger l’application Vaxicode dans leur téléphone ou imprimer la documentation envoyée par le ministère. L’application Vaxicode vérif sera destinée aux commerçants pour vérifier la validité du passeport vaccinal. Le ministre de la Santé s’est dit heureux que le ministère de la Santé ait maintenant sa propre application citoyenne. Il a également mentionné que ce ne serait sans doute pas la dernière application offerte aux Québécoises et aux Québécois.
Le ministre de la Santé a conclu son intervention en affirmant que désormais tout est en place pour officialiser l’arrivée du passeport vaccinal à travers le Québec à compter du 1er septembre.
Enjeux de sécurité liés au passeport vaccinal
De son côté, Éric Caire, le ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels a abordé brièvement affirmé que le code QR fournit par le ministère ne peut pas être falsifié ou copié. Seule l’application citoyenne et seul le lecteur fournit par le ministère devront être utilisés. Tout utilisateur d’une autre application ou lecteur serait un acte criminel. Le ministre a insisté pour dire que tout est sécuritaire et s’est dit tout à fait confortable avec la mise en place de ses applications pour les citoyens et pour les commerçants.
Pour l’instant, les applications ne seront pas compatibles avec les autres applications qui seront exigées ailleurs au Canada ou aux États-Unis. Il n’est pas impossible que les applications soient coordonnées plus tard dans l’année.