Actualités

Éric Duhaime a été expulsé d’une commission parlementaire à l’Assemblée nationale

Aujourd’hui, la commission parlementaire sur la vaccination obligatoire des travailleurs du réseau de la santé se déroulait à l’Assemblée nationale du Québec. Cette commission visait à analyser les différents aspects de la vaccination obligatoire réunissant des élus de toutes les formations politiques et des représentants de la société civile à l’Assemblée nationale.

Différents témoins étaient attendus du côté de Québec pour se faire entendre de la part des représentants des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Depuis le changement de parti de Claire Samson pour rejoindre les rangs conservateurs, cette commission parlementaire marquait les premiers travaux de l’Assemblée nationale en présence d’une députée conservatrice et du chef du Parti conservateur du Québec comme observateur.

Or, cette commission ne s’est pas déroulée sans incident. En effet, plus tôt ce matin, malgré son enthousiasme pour assister aux travaux, M. Duhaime s’est fait montrer la porte par les employés de l’Assemblée nationale par décret du député caquiste Luc Provençal qui présidait la commission parlementaire. Il se trouve que les partis politiques s’étaient entendus pour ne pas autoriser dans les salles de commission parlementaire des personnes n’étant pas employées d’un cabinet politique d’un membre de l’Assemblée dans le but de limiter au minimum l’assistance dans une salle au même moment, en raison de la crise sanitaire.

Face à cette expulsion, Éric Duhaime a communiqué sur ses réseaux sociaux sa grogne et sa colère d’être expulsé de l’assistance. Pour lui, cela représente « une autre dérive antidémocratique du parti de François Legault. »

En réponse à ce règlement forçant Éric Duhaime à quitter la salle où se déroulait la commission parlementaire, le Parti conservateur du Québec a prétendu que son expulsion était absurde considérant « qu’Éric Duhaime est doublement vacciné et qu’il était le seul dans une salle comptant 25 chaises vides ».

De son côté, Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois, a rétorqué quelque temps sur les réseaux sociaux. Celui-ci a rappelé au chef conservateur qu’en tant que chef extraparlementaire du Parti Québécois, il n’y avait pas accès, comme pour toutes les autres commissions qui sont limitées aux élus en temps de pandémie. « Tu savais très bien ce que tu faisais ce matin: une autre couche de politique-spectacle remplie de boulechite », lui a également rétorqué Paul St-Pierre Plamondon.

%d blogueurs aiment cette page :