Actualités Culture

Martin Matte livre un émouvant témoignage au sujet de l’accident de son frère

Le mois d’août marque les 35 ans de l’accident de voiture de Christian Matte qui lui a causé un important traumatisme crânien. Ce n’est pas la première fois que son frère Martin parle de l’importance d’augmenter les ressources pour les traumatisés crâniens au Québec, mais cette fois-ci, une nouvelle initiative est lancée pour lever des fonds pour la fondation Martin-Matte.

C’est en fin de journée que Martin Matte a publié sur sa page Facebook un témoignage relatant les événements du 10 août 1986 lorsqu’il a appris que son frère avait eu un accident de voiture. Il y explique de long et en large ses états d’âme lors de cet événement. « Mon cœur s’emballe, il bat vite, j’ai même mal au cœur. Je suis très ébranlé. Mon frère est la personne de qui je suis le plus proche. », relate-t-il.

C’est cette journée-là que tout a changé dans la relation entre Martin et Christian : « J’entre dans la chambre, je te vois dans le lit, beau avec tes cheveux blond, branché sur un respirateur, dans le coma, tu y resteras près de trois mois. Cette journée-là, je suis devenu ton grand frère et toi mon petit frère. J’étais pas prêt. »

Pour tout le monde, la pandémie a été particulièrement rude. Les traumatisés crâniens n’ont pas échappé aux difficultés liées à la solitude que la pandémie a évidemment accentuée. Néanmoins, Martin y relate un élément positif : « Pendant la pandémie, les gens en résidence comme lui était terriblement seul. Ma sœur a eu la bonne idée de faire des séances d’écriture (évidemment virtuelles) avec lui. Issu de ces rencontres, il a écrit un très beau recueil de poésie. »

La sœur de Martin et Christian a donc eu la brillante idée de se servir du temps qui était suspendu pendant le confinement pour mettre sur pied des ateliers d’écritures virtuels. Le fruit de ces ateliers donne aujourd’hui un recueil de poésie que le grand public peut se procurer juste ici : fondationmartinmatte.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :