Récemment, la firme de sondage CROP effectuait un grand sondage sur l’alcool au volant à travers le Québec. Ce sondage démontre que la Mauricie est l’une des régions les plus touchées par la présence d’alcool au volant.
L’étude réalisé pour le compte d’Éduc’Alcool a démontré qu’un conducteur sur dix (1/10) en Mauricie a déjà pris le volant sous les effets de l’alcool dans la dernière année. Bien que cette statistique soit semblable au Centre-du-Québec, cette statistique demeure plus élevée qu’ailleurs au Québec. En effet, l’ensemble du Québec enregistre que 8% des conducteurs admettent qu’il ont déjà pris au moins un verre de trop.
Cela signifie donc que 10% de la population mauricienne admet avoir pris le volant sous les effets de l’alcool dans la dernière année alors que les bars étaient fermés et que les relations sociales étaient limitées (pendant une bonne partie de la dernière année.
Ce 2% d’écart demeure important entre la moyenne du Québec et la moyenne de la Mauricie puisque l’alcool au volant n’est pas lié à une maladie ou à des causes extérieures. Cela révèle d’une décision prise individuellement par les conducteurs. Éduc’Alcool compte ainsi faire plus de prévention dans la belle d’à côté pour prévenir ce phénomène.