Le service de la police de Trois-Rivière met au courant le grand public d’une hausse des cas de fraudes en Mauricie.
Voici l’ensemble de leur communiqué :
« La direction de la police de Trois-Rivières tient à informer la population qu’il semble y avoir actuellement une augmentation de l’arnaque des grands-parents sur notre territoire.
Nous avons reçu quelques appels ce matin de personnes se disant avoir été victimes de fraude. « Les victimes ont reçu un appel d’une personne se faisant passer pour leur petit fils et il disait s’être fait arrêter par les policiers. Ensuite, le petit fils passe la communication à un faux policier et ce dernier informe la victime qu’elle doit absolument payer une caution de 5 000 $ pour le libérer. »
La situation relatée par le fraudeur peut être différente, mais le but est toujours de faire arnaquer un montant d’argent rapidement par la victime, en créant un sentiment d’urgence.
Nous tenons à vous informer qu’en aucun temps, les policiers ne vous appelleront pour vous demander de l’argent en échange d’une libération d’une personne qui vient d’être arrêtée et que jamais les policiers n’iront chez vous récupérer de l’argent ou vos cartes de crédit pour payer une caution.
Comment vous protéger face à ces arnaques?
Ne divulguez pas vos renseignements personnels au téléphone;
Posez des questions, faites répéter et soyez attentif aux divergences;
Validez la véracité de l’histoire en appelant des membres de votre famille;
Posez des questions personnelles auxquelles seuls vos proches sauront répondre;
Ne partagez pas vos données bancaires ni les informations de votre carte de crédit;
Surtout, n’envoyez pas, ne remettez ou ne transférez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance.
Si vous avez des doutes sur la situation, vous pouvez communiquer avec nous au 819 691-2929 poste 6. »