Ce n’est sans doute pas la première fois que vous entendez parler d’une infirmière qui livre un témoignage au gouvernement. Ces jours-ci, les infirmières multiplient les prises de paroles sur les médias sociaux pour sensibiliser la société quant aux besoins dans nos hôpitaux.
Ce n’est également sans doute pas la première fois que vous entendez parler d’Émilie Ricard. Cette infirmière de Shawinigan avait livré un témoignage en 2018 pour dénoncer la réforme Barrette du gouvernement libéral dans le domaine de la santé. Elle y dénonçait le manque de personnel dans le domaine de la santé et les conditions de travail du domaine.
Voilà qu’elle livre un nouveau témoignage sur les médias sociaux qui est une fois de plus devenu rapidement viral. Elle y dénonce une fois de plus les conditions de travail qui ne se sont visiblement pas améliorées depuis 2018.
« Matricule 107269
Aujourd’hui on m’a appelé pour m’offrir 4 quarts de temps suplementaires cette fin de semaine. Ma fin de semaine de congé.
Dimanche soir mon équipe de travail est a -1 infirmière, -2 infirmières auxiliaires, -1 préposé au bénéficiaire. C’est comme ca à la semaine longue. Le jour de la marmotte.
On m’appel car je dis souvent oui.
Quand je dis non je me sens mal.
Je me sens mal de passer du temps avec ma famille et mes amis.
Je me sens mal de passer une journée sans soucis pendant que je sais que qu’il y a quelqu’un qui ne pourra pas rentrer chez lui ce soir, cette nuit ou ce matin car elle va être obligé.
« Si t’es pas contente t’as juste à changer de job. »
Ha ouais Claude, c’est ca la solution. Si on pense tous comme ca, qui va soigner ta mère demain?
As-tu le goût de devoir payer tes soins?
Demain, c’est proche. Le système est brisé, ca fais des années qu’on le dit, personnellement ca fait 4 ans (je suis dans le système depuis 2014 mais je m’exprime depuis 2017.)
Réveillez-vous. Ca va mal. Pis c’est triste parce que plus sa change, plus c’est pareille.
Des solutions, on en donne. Le syndicat en donne. Seigneur, les patients en donnent. Mais c’est pas payant soigner les gens, donc…..
QUEST-CE QU’ON ATTEND?
On veut juste être entendues et avoir des conditions décentes. »
La jeune infirmière de Shawinigan souhaite ainsi que les politiciens du côté de l’Assemblée nationale apportent des correctifs à la situation avant qu’il ne soit trop tard.
Écoute les infirmières qui vous dise que le sytème des hôpitaux ça ne fonctionne plus ,l’es Gouvernement entende ce qui se dit mais personne ne bouge rien est fait ,vous ajoute de l’argent pour rien .faut repensé tout le Système À aZ .par du personnel qui y travaille .Qui va le faire .Travailler 25 ans comme préposé dans les hôpitaux.