Hier, la firme de sondage Ekos publiait son plus récent coup de sonde politique au pays. Les données semblent bouger depuis le premier débat des chefs en français du côté de TVA.
Selon les chiffres de la firme Ekos, la lutte se jouerait à quatre partis au Québec. En effet, bien que les libéraux de Justin Trudeau soit toujours premier avec 26% des intentions de vote des électeurs québécois, on note une montée importante des appuis chez les oppositions.
Selon les mêmes chiffres, le Bloc Québécois obtient 24% des intentions de vote. La formation d’Yves-François Blanchet parvient difficilement à rétrécir l’écart avec les libéraux.
C’est du côté des conservateurs qu’on observe une montée qui a de quoi inquiéter Justin Trudeau et Yves-François Blanchet, alors que les troupes d’Erin O’Toole récolte désormais 23% des intentions de vote. Les conservateurs pourraient ainsi dépasser les bloquistes d’ici quelques jours si la tendance se maintient.
Du côté des néo-démocrates, on observe également une progression au Québec. Jagmeet Singh récolte désormais 20% d’appuis chez les électeurs du Québec. Ce sont des chiffres qui peuvent donner l’espoir notamment à Ruth Ellen Brosseau de regagner sa circonscription de Berthier-Maskinongé.
Le Parti populaire du Canada récolte quant à lui ses pires chiffres au Québec avec seulement 4% des intentions de vote. Du côté des verts, la chute s’écrase désormais à 2% des intentions de vote.
Chose certaine, l’aiguille électorale n’a pas terminé de bouger alors qu’on se trouve à la mi-campagne.
Pour consulter l’ensemble des données : cliquez ici.