Comme prévu par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, les élections municipales auront lieu partout au Québec le 7 novembre prochain. Shawinigan ne fera évidemment pas exception.
La date limite de réception des candidatures étant dépassée, nous connaissons désormais la liste officielle des candidates et des candidats qui tenteront de se faire élire au conseil municipal de Shawinigan.
À la mairie, nous aurons droit à une lutte à trois entre le maire sortant, M. Michel Angers, l’ancien député de Saint-Maurice (2012-2014), M. Luc Trudel et M. Claude Cournoyer.
Dans le district de la Rivière, Mme Nancy Déziel est élue sans opposition et conserve ainsi son siège qu’elle détient depuis 2013.
Dans le district des Boisés, la lutte opposera Mme Nathalie Côté et M. Louis-Jean Garceau. Le conseiller sortant, M. Martin Asselin ne cherche à se faire ré-élire.
Du côté du district Val-Mauricie, nous aurons droit à une course à trois entre le conseiller sortant, M. Guy Arseneault, l’ancien député de Saint-Maurice-Champlain (2006-2011), M. Jean-Yves Laforest et l’ancien député de Saint-Maurice (2014-2018), M. Pierre Giguère.
Dans le district Almaville, la conseillère sortante, Mme Josette Allard-Gignac affrontera Mme Louise Brodeur.
Du côté du district de la Cité, la conseillère sortante, Mme Jacinthe Campagne fera face à M. Jocelyn Trudel.
Dans le district des Montagnes, le conseiller sortant, M. Claude Grenier affrontera Mme Marie-Claude Gaudet qui se présentait dans la dernière élection fédérale dans Saint-Maurice-Champlain pour le Parti vert du Canada.
Du côté du district du Rocher, une lutte à trois se dessine entre la conseillère sortante, Mme Lucie De Bons, M. Steeve Carrey et Mme Mirella Marandola.
Finalement, dans le district des Hêtres, la course à quatre opposera le conseiller sortant, M. Jean-Yves Tremblay, M. Willie Denoncourt, M. Eric Gilbert et M. Denis H. Tremblay.