Dernièrement, le sociologue, chroniqueur et maintenant animateur sur la chaîne française CNews, Mathieu Bock-Côté, a affirmé qu’il croit que François Legault fait face au même destin politique que Robert Bourassa.
En effet, celui-ci a expliqué sa vision des choses dans un Tweet qui a particulièrement fait réagir les internautes.
Selon lui, François Legault qui jouit d’une cote de popularité quasi sans précédent devrait profiter de ce fait pour revenir à ses premiers amours : l’indépendance du Québec. Rappelons que François Legault a été député de Rousseau pour le Parti Québécois de 1998 à 2009 tout en occupant différents ministères pendant ces années avant de quitter temporairement la politique. Il est revenu en 2012 à l’Assemblée nationale comme député et chef de la CAQ.
Rappelons également qu’en 1990, Robert Bourassa qui était alors Premier ministre du Québec pour le Parti libéral du Québec avait jonglé publiquement avec l’idée de quitter le Canada. Il avait d’ailleurs promis aux Québécoises et aux Québécois de tenir un référendum sur une refonte constitutionnelle en jouant ainsi avec l’ambiguïté. Finalement, il avait cependant balayé de la main l’option de la souveraineté.
Ainsi, pour Bock-Côté, François Legault se trouve aujourd’hui avec la même possibilité que Robert Bourassa au lendemain de l’accord du Lac Meech.
Pour certains, il serait improbable que François Legault décide d’aller de l’avant avec un projet de souveraineté.
C’est par ailleurs l’avis de l’auteur Frédéric Lacroix qui défend notamment l’instauration de la loi 101 dans les CÉGEP. Une option que combat la CAQ jusqu’à présent.