Depuis le 14 novembre 2011, François Legault dirige la Coalition avenir Québec (CAQ) en tant que chef de la formation politique. Dès sa fondation, la CAQ s’est présentée comme un parti fédéraliste, mais autonomiste.
Avant de fonder la CAQ, François Legault a été député pour le Parti québécois et a occupé différents postes de ministres sous les gouvernements de Lucien Bouchard et de Bernard Landry.
Voilà maintenant qu’une citation de François Legault circule sur les réseaux sociaux. Cette citation date de 2011 quelques temps avant la fondation officielle de la Coalition avenir Québec. Il s’agit d’une citation parue dans le journal Le Soleil le 19 février 2011 dans le cadre d’une entrevue avec le journaliste Gilbert Lavoie.

Voici la citation en question :
« Je suis souverainiste depuis l’âge de 16 ans. Je peux quasiment dire que j’ai été souverainiste pendant toute ma vie adulte. Au début, c’était peut-être pas pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui. J’ai été élevé à Sainte-Anne-de-Bellevue, donc dans l’ouest de l’Île. C’était difficile de se faire servir en français au centre-d’achat Fairview à Pointe-Claire et dans les commerces en général, donc c’était une question d’affirmation. Par contre, avec le temps, c’est devenu une question de contrôler nos moyens et de choisir nos priorités. Moi, je suis un entrepreneur. Si tu me dis que j’ai le choix de contrôler 49 % ou 25 %, ou 100 % d’une entreprise, j’aime mieux le plein contrôle. J’aime mieux avoir le choix de mes priorités. » – François Legault en 2011.
Cette citation ressort aujourd’hui parce qu’elle vient désormais contredire l’ensemble du discours fédéraliste du Premier ministre du Québec.
Bien que la CAQ soit résolument et définitivement ancrée dans une vision du Québec dans le Canada, certaines personnes espèrent tout de même que François Legault reviendra à ses premières convictions plus tôt que tard.