Ce samedi se déroulait le 11ème congrès du Parti Québécois du côté de Trois-Rivières.
Ce Congrès d’orientation permettait de doter le parti d’un projet national qui jettera les bases de leur plateforme électorale pour 2022.

Il s’agissait par ailleurs du premier grand rassemblement du parti en présence depuis le début dès la COVID-19. On se rappelle d’ailleurs que le nouveau chef du Parti Québécois avait été élu par les membres alors que les rassemblements étaient interdits au Québec.
Dans une volonté de se présenter sous un nouveau jour, le parti fondé par René Lévesque en 1968 et maintenant dirigé par Paul St-Pierre Plamondon a décidé de changer de logo.
Voici à cet effet le nouveau logo du Parti Québécois :


C’est un nouveau logo qui susciteta certainement les discussions.
Changer de logo ne règlera pas le problème de fond du PQ, soit celui de son option désuète de proposer, encore et encore, un État unitaire, genre de monarchie déguisée, à un seul palier de gouvernement, dont à peu près plus personne ne veut.
La véritable solution réside dans un système à deux paliers de gouvernement, ce qu’avait bien compris feu Me Claude Béland, grand leader et patriote, et qu’il exprimait clairement lors de mon entrevue exclusive avec lui sur Vigile Québec.
http://app.vigile.quebec/articles/entrevue-exclusive-avec-claude-beland