Alors que le processus du Canadien de Montréal pour trouver un nouveau directeur général (DG) est bel et bien entamé une nouvelle concernant les candidatures retenues a été dévoilé un peu plus tôt.
Évidemment, le nom de la prochaine personne qui occupera le poste laissé vacant depuis le congédiement de Marc Bergevin demeure inconnu à ce stade-ci du processus. Il ne faut d’ailleurs pas s’attendre à ce que le nom soit révélé rapidement.
Rappelons que le comité de sélection avec le président et propriétaire Geoff Molson, le vice-président exécutif des opérations hockey Jeff Gorton, le propriétaire minoritaire Michael Andlauer et l’ancien DG et capitaine Bob Gainey a plus tôt été annoncé.
Maintenant, la prochaine étape de ce processus consiste à dresser la liste des candidatures à passer en entrevue.

Il semble que quelques femmes seront interviewées au cours de cette étape. Cela ne veut absolument pas dire que l’un de celles-ci obtiendra le poste de DG, mais il semble qu’au moins trois femmes seront en entrevue.
Ce geste et cette considération n’est pas étranger à la déclaration de Geoff Molson lors de l’arrivée de Jeff Gorton au sein de l’organisation. Celui-ci avait évoqué que l’organisation voulait améliorer la diversité au sein des opérations hockey.
À cet effet, voici ce que nous apprenait aujourd’hui le journaliste Marc-Antoine Godin : « On nous dit qu’une liste exhaustive de candidats a déjà été dressée et qu’il faudra beaucoup de temps pour interviewer tous ceux que le Tricolore a dans sa mire. Ce ne sera pas un processus rapide. Parmi cette longue liste, on nous dit également qu’au moins trois femmes sont pressenties pour le poste. »
Un dossier qui demeure à suivre.