Actualités

Tout près de 20 jours plus tard : l’avis d’ébullition à Shawinigan toujours en vigueur

Le jeudi 2 décembre 2021, la Ville de Shawinigan émettait un avis d’ébullition préventif à Shawinigan pour les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue.

Dans les faits, c’est environ 30 000 résidents de Shawinigan qui sont privés d’eau potable depuis maintenant exactement 18 jours.

Il est également important de rappeler que depuis mai 2020, la station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche pollue le ruisseau avoisinant. En effet, à l’origine, c’est l’un des voisins de la station de traitement qui s’est aperçu de l’importante pollution déversée par cette dernière à cette période. Étant opérationnel depuis janvier 2020, c’est donc seulement après cinq mois que les premiers signes flagrants de pollution sont apparu dans le secteur.

Depuis, différents citoyens et organismes ont grondé l’administration municipale de Shawinigan en soutenant que le dossier de la station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche avait fait preuve de laxisme et d’incompétence dans ce dossier. Plusieurs citoyens espèrent une intervention du gouvernement du Québec pour régler ce dossier qui traîne sur la table depuis trop longtemps à leurs yeux. À ce sujet, une manifestation organisée par des citoyens de Shawinigan a par ailleurs été tenue devant le bureau de circonscription de Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice pur la Coalition avenir Québec (CAQ).

Cliquez ici pour consulter le plus récent épisode de Génération OUI : https://www.youtube.com/watch?v=9dtWDjuzVtw&t=7s

Lynn Gravel, l’une des voisines de l’usine a par ailleurs déclaré à ce sujet : « On parle ici de la santé des gens de Shawinigan et on n’est pas des citoyens de seconde zone. On a le droit d’avoir une eau potable de qualité qui respecte les standards de la loi 2001 qui a été émise par le gouvernement du Québec. »

Voici quelques images témoignant de la pollution générée par la station de traitement du Lac-à-la-Pêche :

Depuis l’avis d’ébullition, les citoyens de Shawinigan touchés par cette mesure sont priés de faire bouillir l’eau du robinet durant une minute à gros bouillons pour :
• Boire ou préparer des boissons;
• Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
• Laver les légumes et les fruits;
• Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée;
• Préparer des glaçons;
• Abreuver vos animaux de compagnie;
• Vous brosser les dents et vous rincer la bouche.

Il demeure toutefois possible d’utiliser l’eau du robinet non bouillie pour laver les vêtements, pour prendre une douche ou un bain et pour remplir le réservoir des toilettes. Il est également possible de se procurer de l’eau potable à l’extérieur du garage municipal (porte double K), accessible par la 98e Rue. Les citoyens doivent apporter leurs récipients pour les remplir eux-mêmes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :