Actualités

La Santé publique explique pourquoi il est important de faire bouillir son eau à Shawinigan avant de la consommer

Récemment, la Santé publique a publié un document à l’intention des citoyennes et des citoyens de Shawinigan afin d’expliquer à la population pourquoi il est primordial de faire bouillir son eau avant de la consommer.

Ce document à saveur explicatif et scientifique vise à conscientiser la population de Shawinigan aux risques reliés à la consommation de l’eau à Shawinigan en lien avec l’avis d’ébullition émis le 2 décembre dernier.

Voici ainsi les questions et les réponses fournies par la Santé publique :

Pourquoi la santé publique se préoccupe de la qualité de l’eau potable à Shawinigan?

Depuis le 2 décembre 2021, le réseau d’eau qui dessert les secteurs de St-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue n’utilise plus de traitement de filtration de l’eau. Il ne fait que la désinfecter par l’ajout de chlore.

En l’absence d’un traitement de filtration de l’eau de surface, la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) recommande à la population de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

La DSPRP reconnaît qu’un avis de bouillir a des impacts importants sur le quotidien des citoyens soumis à un tel avis. Émettre un avis d’ébullition n’est jamais une décision prise à la légère. Toutefois, la première responsabilité de la DSPRP est de protéger la santé de la population. L’avis de bouillir est aussi un moyen d’informer adéquatement les individus pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée sur la consommation d’eau.

Pourquoi consommer une eau provenant d’une source d’eau de surface présente-elle des risques ?

Au Québec, l’eau potable provient soit d’eau de surface (des lacs et des rivières), soit d’eau souterraine (par les puits). Les eaux de surface sont plus vulnérables à la contamination fécale par des bactéries, des virus et des parasites qui proviennent des animaux et des humains. Elles doivent donc subir des traitements particuliers avant d’être consommées.

Que sont les protozoaires ?

Les eaux de surface peuvent contenir des protozoaires, comme Giardia et Cryptosporidium. Les protozoaires sont des microorganismes parasites qui peuvent infecter l’intestin des humains et des animaux. Contrairement aux bactéries, les protozoaires résistent au chlore. Le chlore n’est donc généralement pas suffisant pour les retirer. C’est pourquoi un traitement de filtration est nécessaire pour les éliminer.

Comment pouvons-nous être exposés aux protozoaires ?

On peut donc devenir malade en buvant de l’eau qui n’a pas reçu de traitement d’élimination mécanique (par une filtration) et une désinfection, ou en avalant accidentellement de l’eau, par exemple en se baignant.

Les protozoaires sont présents dans les selles de la personne malade. Lorsqu’elle va à la salle de bain, les protozoaires peuvent facilement se retrouver sur les mains de la personne malade. Ils peuvent ensuite se retrouver sur les surfaces (poignées de porte, etc.) ou dans les aliments qu’elle cuisine. Si vous êtes malades, vous pouvez donc transmettre l’infection à d’autres personnes, surtout dans votre famille, au service de garde ou si vous préparez des aliments.

Quels sont les effets des protozoaires sur la santé ?

Les protozoaires peuvent causer une infection qui ressemble à la gastroentérite : des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou des crampes au ventre. La personne malade peut aussi avoir de la fièvre, des frissons ou des maux de tête.

Certaines personnes, surtout les enfants, peuvent avoir des diarrhées qui persistent durant plusieurs semaines, ou même quelques mois.

L’infection peut être plus grave chez :
– Les enfants âgés de moins de 5 ans
– Les femmes enceintes
– Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes atteintes
d’un cancer, celles qui prennent des médicaments immunosuppresseurs, celles qui ont subi une greffe d’organe ou les personnes atteintes du VIH.

Comment peut-on se protéger des protozoaires ?

La meilleure façon de se protéger des protozoaires est de toujours consommer de l’eau potable qui a subi un traitement de filtration et a été désinfecté. Le chlore est efficace pour éliminer les bactéries dans l’eau, mais n’est pas suffisamment efficace pour éliminer les protozoaires, qui sont plus résistants. Des concentrations élevées de chlore ou des temps de contact élevés peuvent rendre Giardia inactif. Par contre, Cryptosporidium est résistant à la chloration et doit donc être éliminé par un traitement mécanique.

Si l’eau n’a pas subi un traitement par filtration pour éliminer les protozoaires, il faut la faire bouillir pendant une minute à gros bouillons avant la consommer.

Y a-t-il une norme québécoise pour les protozoaires dans l’eau?

Lorsque l’eau potable provient d’une eau de surface (lacs, rivières), elle doit avoir subi un traitement de filtration et de désinfection tel que l’exige l’article 5 du Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec (sauf exceptions). La filtration permet d’éliminer les protozoaires, tandis que la désinfection (souvent avec du chlore) permet d’éliminer les bactéries et les virus. D’autres traitement comme l’ozonation et l’utilisation de lampes UV peuvent aussi éliminer les protozoaires.

Cliquez ici pour découvrir gratuitement le plus récent épisode de Génération OUI !

Est-ce qu’on a trouvé des protozoaires dans l’eau potable ?

Les tests disponibles actuellement ne permettent pas de détecter de petites quantités de protozoaires dans l’eau potable, qui peuvent pourtant rendre des personnes malades. Il est donc moins utile et faisable de tester l’eau du robinet pour savoir si elle est sécuritaire. Santé Canada recommande de présumer que les lacs et rivières sont contaminés, donc d’utiliser un traitement efficace contre les protozoaires.

J’ai déjà bu de l’eau provenant d’un lac et je n’ai pas été malade. Comment est-ce
possible ?

D’une part, l’eau ne contient pas nécessairement des protozoaires à chaque fois qu’on la boit. Comme on ne peut pas le savoir à l’avance, l’eau devrait toujours être filtrée à l’usine de traitement de l’eau. D’autre part, certaines personnes peuvent avoir des symptômes légers qu’elles n’attribuent pas à l’eau qu’elles ont bue. La majorité des personnes malades ne consultent pas de médecin ou n’effectueront pas de test pour identifier des protozoaires dans
leurs selles.

Pour en savoir plus :

Giardiase :

https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/giardia-lamblia https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/infection-giardia.html

Cryptosporidiose :

https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/cryptosporidium https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/cryptosporidium

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/cryptosporidiose.htmlhttps://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/cryptosporidiose.html

Les protozoaires dans l’eau potable :

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/qualite-eau/parlons-eau-presence-protozoaires-enteriques-giardia- cryptosporidium-eau-potable.html

(2 commentaires)

  1. Lorsque nous avons des menteurs ou incompétent qui dirigent la ville par corruption c est ça que ça donne merci à vous de les arrêter

    1. J’ai 74 ans et la ville fournit l’eau si on va la chercher avec nos contenants, je suis incapable de transporter ces contenants. Faire bouillir pour moi c’est tranvider encore des contenants. Je paie la taxe d’eau et pourquoi on a pas de service avec l’eau.. Vive la ville de Shawinigan

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :