Depuis le 2 décembre 2021, il est nécessaire pour environ 30 000 citoyens de Shawinigan de faire bouillir l’eau avant la consommation. En effet, l’avis d’ébullition touche les secteurs de Saint-Gérard-des-Laurentides, de Shawinigan, de Shawinigan-Sud et du Lac-à-la-Tortue.

Il y a quelque temps, des citoyens de Shawinigan ont fait parvenir sur la page Facebook de Spotted Shawinigan la couleur de leur eau. Selon les images, l’eau tire vers le jaune et même parfois vers le brun.
Pour des raisons assez évidentes, ces images de l’eau de Shawinigan ont suscité énormément de réactions sur Spotted Shawinigan. Plusieurs citoyennes et citoyens de Shawinigan ont par ailleurs exprimé leur déception et/ou leur mécontentement en lien avec le dossier de l’usine de filtration du Lac-à-la-Pêche.
Évidemment, il est difficile voir impossible de confirmer si la coloration de l’eau des trois images précédentes est directement en lien ou non avec l’avis d’ébullition toujours en vigueur à Shawinigan depuis maintenant plus d’un mois.
Chose certaine, il est toujours très important de faire bouillir son eau avant de la consommer si on habite l’un des secteurs touchés par l’avis d’ébullition. En effet, la Santé publique a tenu à rappeler aux citoyens qu’il est très nocif de consommer l’eau qui provient de l’usine du Lac-à-la-Pêche actuellement.
j avais l intention de déménager a Shawinigan ; je viens de changer d avis