Depuis le 31 décembre 2021, le Québec est maintenant de retour sous l’imposition d’un couvre-feu par le gouvernement de François Legault.
Pour plusieurs Québécoises et Québécois, cette imposition du couvre-feu par le premier ministre Legault a un air de déjà-vu.
En effet, il faut rappeler que le Québec a déjà subi un couvre-feu en vigueur de 20 heures à 5 heures du matin entre le 9 janvier 2021 et le 28 mai 2021. On parle ici d’une durée d’environ cinq mois pour cette mesure restrictive alors que le Québec comptait moins de cas qu’aujourd’hui. Par contre, il faut mentionner que les Québécoises et les Québécois sont désormais à très forte majorité vaccinés avec deux doses contre la COVID-19.

Aujourd’hui, le retour de cette interdiction de sortir entre 22h et 5h depuis le 31 décembre 2021 fait énormément jaser au Québec, au Canada et maintenant même un peu partout aux États-Unis.
En effet, le populaire réseau américain FOX News a longuement abordé la question du couvre-feu québécois en mentionnant et en ridiculisant notamment la restriction qui interdisait aux propriétaires de chiens de faire prendre une marche à leur animal dans les heures du couvre-feu.
Cependant, il faut dire qu’aujourd’hui cette interdiction est désormais levée et les meilleurs amis de l’homme peuvent dorénavant marcher librement à l’extérieur avec leur maître dans un périmètre d’un kilomètre.