À l’issue de la rencontre entre le ministre Éric Girard et Gary Bettman, une décision a été rendue dans le dossier du retour des Nordiques de Québec.
Bien que prévisible pour de nombreux observateurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), le Commissaire de la Ligue nationale de hockey a bel et bien fermé la porte à une intégration de Québec dans son circuit pour le moment.
Sur ses réseaux sociaux, le ministre des Finances a écrit : « Rencontre cordiale avec messieurs Bettman et Daly. Nous avons exprimé notre intérêt pour une franchise de la LNH à Québec et démontré que celle-ci serait un atout important pour la ligue. La LNH a grandement apprécié notre démarche et indiqué ne pas être en position présentement pour répondre positivement à notre intérêt. Nous avons convenu de demeurer en contact et de garder les canaux de communication ouverts. » – Éric Girard
Du côté de la LNH, les mots ont été plus clairs sur le retour des Nordiques : « Nous avons eu une rencontre cordiale avec M. Girard et M. Côté, ce matin, durant laquelle ils ont exprimé une fois de plus la passion du Québec pour le hockey et l’intérêt profond de la Ville de Québec pour un retour dans la LNH. Bien que nous apprécions et sommes flattés de cet intérêt, nous leur avons expliqué qu’il n’y avait présentement pas d’opportunité. Nous apprécions que les lignes de communication entre les parties aient été rafraîchies et nous resterons en contact au cas où les circonstances le demanderaient à l’avenir. » – Gary Bettman et Bill Daly.
Il semble ainsi que la LNH ait accepté cette rencontre par courtoisie à l’endroit du Québec alors que du côté de Québec, certains décrivent la manœuvre comme étant une tactique politique en vue des prochaines élections québécoises en octobre.