Actualités

Entrevue avec Jean Trudel du groupe Shawinigan Citoyens Avertis

Nous avons récemment posé quelques questions à M. Jean Trudel qui est l’un des administrateurs du groupe Shawinigan Citoyens Avertis.

Visionnez la plus récente entrevue de Génération OUI avec Paul St-Pierre Plamondon !

Pouvez-nous parler du groupe « Shawinigan Citoyens Avertis » ?

Inquiet de voir leur ville se dépeupler, de voir les entreprises quitter la région, de constater les pertes d’emplois qui s’y rattachent, de voir le taux de taxation actuel qui ne cesse d’augmenter, de constater que de plus en plus de résidents n’ont plus les moyens de vivre dans notre ville, un Comité de citoyens s’est formé afin de surveiller la gestion financière de la ville de Shawinigan.

Cette mobilisation citoyenne, du nom de Shawinigan Citoyens Avertis a pour but :

• De garder à l’œil les décisions financières de la Ville et des organismes paramunicipaux que la ville finance tels la SDS (Société de développement de Shawinigan), l’Office du tourisme, etc.;

• D’intervenir dans certains dossiers qui ont, ou qui pourraient avoir, des enjeux financiers importants pour la population;

• D’informer les citoyens sur des enjeux et décisions de la ville;

• De trouver des informations pertinentes au sujet de ce qui se passe au Conseil de ville;

• De permettre aux citoyens de se faire entendre et de partager publiquement leurs opinions.

Les citoyens désireux de joindre ce groupe, d’émettre un commentaire, de faire part de leur opinion peuvent demander à joindre le groupe sur Facebook.

Quel est votre rôle au sein de SCA et qui sont les autres administrateurs ?

Le comité est une équipe composée de bénévoles avec des expériences différentes, dans mon cas : maire de Saint-Jean-des-Piles de 1997-2001, administrateur du groupe SCA.

Quelles sont les principales revendications de SCA ?

D’obtenir la vérité de la part de l’administration de la Ville de Shawinigan.

Quels sont vos principaux reproches face à l’administration municipale à Shawinigan ?

Manque de transparence flagrant, mêmes les journalistes commencent à le réaliser, dossiers très nébuleux comme la SDS, voir les conclusions de l’enquête demandée par le comité SCA à la Commission municipale du Québec (CMQ).

Croyez-vous que l’administration municipale actuellement en place à Shawinigan puisse régler les problèmes que vous dénoncez ?

Absolument pas, elle les a créés.

Est-ce que SCA pourrait un jour se transformer en parti politique municipal à votre avis ?

Peut-être, mais ce sera sans moi. Je ne veux pas me présenter comme conseiller ou comme maire.

Prévoyez-vous prochainement d’autres actions pour faire entendre vos revendications démocratiques à l’endroit de la Ville de Shawinigan ?

Oui, mais le comité SCA n’est pas là pour « organiser » des choses comme le défilé automobile qui a eu lieu dernièrement. Nous avons appuyé le groupe organisateur en faisant passer le message par contre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :