Actualités Culture

Le comédien Yves Trudel est décédé

Largement connu pour son rôle de Méo dans les films d’Elvis Gratton et dans la série télévisé de Bob Gratton : Ma vie, My Life à TQS de 2007 à 2009, Yves Trudel a largement marqué la culture québécoise.

Visionnez dès maintenant la plus récente entrevue de Génération OUI!

Le décès d’Yves Trudel a été annoncé hier sur la page de feu Pierre Falardeau.

Le message se lit ainsi :

« Repose en paix Yves Trudel (1950-2022) alias Méo.

La page Pierre Falardeau voudrait rendre hommage au grand comédien Yves Trudel, l’interprète du célèbre personnage de Méo dans Elvis Gratton, décédé ce matin.

Yves Trudel est le seul comédien à avoir joué dans tous les films de fiction de Pierre Falardeau, les trois Elvis Gratton, Le Party, Octobre et 15 février 1839.

Trudel a aussi été professeur d’arts dramatiques pendant des années, en plus d’écrire plusieurs pièces de théâtre. Il a également collaboré au scénario des trois films Elvis Gratton. On lui doit entre autres la célèbre phrase de Linda: « Mêle pas Méo avec les Chinois ».

« Tous les dialogues de Méo que j’avais écrits sous la forme de marmonnages ont été réécrits par le comédien Yves Trudel. Faut bien donner un sens à ce que l’on joue » – Pierre Falardeau, préface du livre Elvis Gratton 2: Miracle à Memphis

Toutes nos sympathies à ses proches. »

Yves Trudel a également joué à l’écran dans Le Party dans le rôle de Waso, dans Ding et Dong, le film dans le rôle d’un ouvrier de construction, dans Lance et compte : Le Retour chat, dans Octobre dans le rôle de Ti-Casse, dans 15 février 1839 dans le rôle de Joseph, Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause dans un rôle d’itinérant, dans 20h17 rue Darling dans un rôle d’officier et dans Curling dans le rôle d’Yvan.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :