Actualités Culture

La parfaite victime en nomination dans la catégorie du prix du public au Gala Québec Cinéma

Récemment, Québec Cinéma a dévoilé l’ensemble des nominations pour la cérémonie de leur gala qui met en lumière le cinéma de chez nous.

« Cette année encore notre cinématographie nationale s’est démarquée avec des œuvres d’une richesse exceptionnelle, d’une frappante diversité de genres et démontrant encore une fois toute l’étendue du talent des artistes et des artisans à l’origine de notre cinéma. Les films québécois sortis au cours de la dernière année ont réussi à générer un bel engouement et à rayonner pour un large public d’ici et d’ailleurs, suscitant toujours cette immense fierté. Il nous apparaît d’autant plus important de mettre en lumière tous ces talents et grandes œuvres. Nous avons hâte de célébrer notre cinéma qui malgré le contexte particulier est toujours aussi vivant, vibrant et si essentiel au développement et rayonnement de notre culture ! » affirme Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma.

Écoutez la plus récente entrevue de Génération OUI avec Martine Ouellet!

Parmi les nominations pour le prix du public, nous retrouvons le film-documentaire « La parfaite victime » qui a beaucoup fait jaser au Québec.

Sur sa page Facebook, la journaliste Monic Néron a souligné l’évènement en rappelant l’origine et les raisons de ce film-documentaire :

« Tellement touchée. LA PARFAITE VICTIME nommé dans la catégorie ⭐️PRIX DU PUBLIC⭐️ au Gala Québec Cinéma !

Ça ne pourrait pas être plus symbolique. Ce film a été pensé et réalisé de A à Z dans l’espoir d’améliorer et réfléchir humblement l’expérience judiciaire du public en matière de violences sexuelles et conjugales.

Cette nomination appartient beaucoup à Sophie Moreau, Marcel, Lily Thibeault et Elena ainsi qu’à tous les survivants et survivantes qui ont courageusement pris la parole dans le film et à vous, gens du public, qui y avez reconnu votre parcours.

Nous vous tiendrons au courant pour les modalités du vote final. »

Rappelons que depuis 2017, l’IRIS PRIX DU PUBLIC met normalement en lumière les 5 films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées dans les salles de cinéma commerciales du Québec pendant la période de référence du Gala. Le film gagnant de cette catégorie est désigné à la suite d’un vote du public. Dans cette saison hors-norme encore une fois marquée par les fermetures de salle de décembre à février dernier et en soutien à nos créatrices, à nos créateurs et à nos salles de cinéma, Québec Cinéma a décidé d’élargir et de rendre l’Iris Prix du Public 2022 accessible à dix films, incluant les longs métrages de fiction et les longs métrages documentaires. Plus d’informations suivront sur les procédures du vote du public, qui démarrera comme chaque année à la mi-mai.

Les films en lice sont ALINE de Valérie Lemercier, L’ARRACHEUSE DE TEMPS de Francis Leclerc, AU REVOIR LE BONHEUR de Ken Scott, LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE de Ricardo Trogi, MARIA de Alec Pronovost, MARIA CHAPDELAINE de Sébastien Pilote, LES OISEAUX IVRES de Ivan Grbovic, SAM de Yan England, LA PARFAITE VICTIME de Monic Néron et Émilie Perreault et UNE RÉVISION de Catherine Therrien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :