La piste de l’aéroport de La Tuque sera entièrement refaite, se retrouvant dans un état de détérioration sévère, avec des fissures de tous les côtés, un pavage rapiécé et des fondations qui ne répondent plus aux normes.
La construction de la piste de 5 000 pieds remonte à 1952. Elle a été restaurée en 1989.
Au cœur des travaux de l’an prochain, le trafic aérien devra être suspendu pendant au moins deux mois. Depuis 25 ans, l’avion-ambulance du gouvernement du Québec ne peut plus risquer d’atterrir à La Tuque pour une évacuation médicale. C’est l’un des principaux facteurs qui justifie la réparation, le gouvernement de Québec offrant un peu plus de 8 millions de dollars sur les 10 millions de coûts.
«Pour nous, c’est quand même une excellente nouvelle. Ça va nous permettre d’utiliser l’avion-ambulance pour certains transferts interétablissements pour des patients qui sont généralement stables», a mentionné Gilles Hudon, directeur adjoint du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) Mauricie-Centre-du-Québec en entrevue à TVA Nouvelles.
La Tuque paiera la différence, en espérant que la forte inflation que connaît la province ne faussera pas les estimations.