Lors d’un événement de mobilisation à Montréal vendredi après-midi à l’occasion du Jour de la Terre, petits et grands ont encore rappelé l’urgence d’agir et d’agir face aux changements climatiques.
Des centaines de personnes, de tous âges, ont répondu aux invitations de plusieurs groupes appelant à l’interdiction des énergies fossiles et à un impôt sur la fortune pour la réinvestir dans des projets sociaux et des services publics de qualité.
Les participants se sont rassemblés près de l’hôtel de ville de Montréal avant de descendre dans la rue.
À l’avant du défilé, des jeunes tenaient une banderole blanche sur laquelle on pouvait lire « Pour le futur » en bleu. Parmi les pancartes des manifestants présents sur les lieux se trouvaient plusieurs slogans appelant spécifiquement à sauver la planète et à protéger la nature.
Les participants ont marché jusqu’à la Tour de la Bourse au cœur du quartier financier métropolitain de Montréal.
Les organisateurs de l’événement soutiennent également que la crise climatique exacerbe les inégalités sociales car elle frappe les plus vulnérables.
Le Jour de la Terre de cette année survient environ trois semaines après le dernier rapport alarmant du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ce groupe d’experts environnementaux prévient qu’il reste désormais plus que trois ans pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse des températures à 1,5 degrés Celsius.
Pour ne rien manquer :