Actualités

La relève artistique du Québec unie pour l’indépendance

Pour la première fois de son histoire, l’aile jeunesse des Organisations unies pour l’indépendance du Québec (OUI Québec) organise une exposition artistique ayant pour thème le Renouveau indépendantiste. Alors partie prenante d’une génération d’enfants née lors et après le deuxième référendum, il est plus important que jamais pour la jeunesse d’explorer et de valoriser les différentes avenues de ce projet de société. C’est donc en unissant différentes voix de la relève artistique que le comité organisateur a choisi comme médium d’expérimentation l’Art!

LIEU

Cette exposition multidisciplinaire se déroulera dans le lumineux studio de l’Orangerie, salle appartenant au collectif les 7 doigts, au 2111 boul., Saint-Laurent. Des membres de notre équipe seront à disposition pour vous accueillir et vous accompagner au lieu d’exposition, et donc à la splendide vue panoramique de Montréal qu’offre la terrasse de ce 7e étage. De quoi teinter la réflexion !

SUR PLACE

Vous trouverez sur place les oeuvres des artistes suivants:
Thomas Brassard (peinture); Jean-Manuel Doran-Penafiel (peinture); Audrey-Ève Goulet (peinture); Simon Kelahear (peinture); Éloïse Klinck (projection de lumière liquide); Thomas Lalande (poésie); Clémentine Landry (poésie;, Félicie Larocque (affiches indépendantistes); Maxime Lawrence (peinture); Ipolite Lola (poésie); ainsi que Marianne Richard (poésie).

Comme toute exposition, vous pourrez déambuler dans la salle pour apprécier ces différentes œuvres.
Vous pourrez également participer à notre œuvre collective « ÉCRIRE LE RENOUVEAU », vous faire tatouer par Mila Cvetkovic, et bien sûr vous désaltérer avec notre bar à moindre coût aménagé sur place spécialement pour l’événement.

DÉROULEMENT

18 h: Ouverture des portes
19 h: Un balado de Néo-Québec y sera enregistré et animé par Cyrille Ekwalla, il invitera des volontaires à bien vouloir y participer. (Néo-Québec est une plateforme numérique québécoise ayant pour but de valoriser et faire entendre les voix, ainsi que les enjeux des néo-québécois.e.s.)
20 h: Lecture de poèmes des poètes en résidence
20 h 30: Arrivée du DJ. Membre du collectif de musique électronique SNDCHECK, (collectif qui a pour but de valoriser la musique francophone sur la scène montréalaise).

Les OUI Québec ont pour mission de réunir les indépendantistes de tous les horizons au-delà des clivages partisans.

« Le renouveau selon moi est un changement de paradigme pour le mouvement indépendantiste québécois. C’est la réappropriation d’un puissant projet de société par les nouvelles générations et la vision et les valeurs que celles-ci portent pour le mouvement indépendantiste. C’est une forme de cassure avec le discours indépendantiste traditionnel, afin de présenter une vision moderne du pays, à laquelle les jeunes générations se reconnaîtront. » – Alex Valiquette, représentant jeunesse des OUI Québec.

Pour ne rien manquer de l’actualité :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :