Il est maintenant annoncé officiellement que Maïté Blanchette Vézina, l’ancienne mairesse de Sainte-Luce, représentera la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Rimouski aux élections provinciales d’octobre prochain.
Le premier ministre du Québec, François Legault, chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), a fait campagne à Rimouski jeudi matin pour sa candidate, qu’il a décrite comme une femme forte et solidaire.
Cette dernière est également indépendantiste. Elle a d’ailleurs participé à la fondation du Projet ambition Québec (PAQ) de Catherine Fournier.
Dans le cadre de ce projet, elle a contribué à l’idée d’un réseau d’élus municipaux indépendantistes à travers le Québec.
Il s’agit-là d’une idée qui diverge avec la Coalition avenir Québec qui, rappelons le, est un parti fédéraliste.
Maïté Blanchette Vézina, mère de deux enfants, occupait jusqu’à récemment le poste de directrice régionale de Centraide Bas-Saint-Laurent, poste qu’elle a occupé après avoir quitté la mairie de Saint-Luce en avril 2021.
La candidate a déclaré qu’elle rêvait d’entrer à l’Assemblée nationale depuis qu’elle était enfant.
Elle entend défendre les enjeux qui touchent particulièrement la région, soit la pénurie de logements, l’accès aux soins de santé, le transport régional, le financement des organismes communautaires et l’adaptation aux changements climatiques.
« Tous ces enjeux-là, je les connais, parce que j’habite le territoire, parce que j’ai été mairesse du village à côté, je vis ici depuis une dizaine d’années et j’ai envie de les porter
», a-t-elle souligné.
Aux dernières élections provinciales, la CAQ a remporté 24,9 % des voix à Rimouski. Le député sortant Harold LeBel représente la circonscription depuis 2014 et a presque doublé sa note. Harold LeBel ne sollicitera pas un autre mandat. Mentionnons que le Parti Québécois a remporté les neuf dernières élections dans la circonscription.
Du côté des autres partis, trois candidats se présentent à l’investiture du PQ dans Rimouski : l’ancien attaché politique de M. Samuel Lebel, l’ambulancier Marc-Olivier Plante et Fernand Clavette. À Québec solidaire, la nomination de Carol-Anne Kack, candidate au scrutin de 2018, aura lieu le 30 avril. On ne sait pas qui représentera le Parti libéral du Québec.
Bravo, vous faites le bon choix