Le chef conservateur, Éric Duhaime, a annoncé mardi matin à Shawinigan que Pierre-David Tremblay sera le candidat conservateur dans Laviolette-Saint-Maurice.
Il s’agit du secret le moins bien gardé de la ville. Cependant, ce qui était considéré comme un gain appréciable dans la formation politique a attiré l’attention de certains militants locaux qui auraient souhaité que celui-ci fasse une campagne à l’investiture à la place d’être nommé.
Si la candidature de l’ancien maire de La Tuque n’est plus un mystère, Éric Duhaime affirme en outre qu’après Québec et Chaudières-Appalaches, les conservateurs québécois placent désormais la Maurice dans leur ligne de mire pour les élections d’octobre.
Bien qu’étant présenté comme une star, la candidature de Pierre-David Tremblay ne sera pas uniforme chez les militants conservateurs.
L’instance nationale de la formation politique a confirmé qu’au moins une autre militante, Nathalie Forget, avait manifesté son intérêt à se présenter dans la circonscription pour la bannière conservatrice.
Il a été expliqué par le Parti conservateur du Québec que ses candidats étaient désignés par des associations locales. L’exercice de nomination n’est utilisé que pour décider lorsque l’exécutif local ou l’instance nationale ne décident pas de soutenir un candidat.
Dans ce cas, les deux tiers des administrateurs locaux seraient de son côté après avoir rencontré M. Tremblay, selon Jimmy Voyer, le vice-président du PCQ pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. Non satisfait, le tiers restant (quatre membres) ont démissionné.
De son côté, Nathalie Forget a dit qu’on lui avait promis une investiture démocratique dans la circonscription. La travailleuse du milieu de la santé a déclaré qu’on lui avait dit que de passer son tour cette année après son retour d’un voyage professionnel de trois semaines.
« C’est pas très démocratique. M. Tremblay avait dit que s’il y avait une investiture, il n’y allait pas. À partir de là, je comprends qu’ils ont fait un choix. Je trouve juste ça plate, parce que j’ai quand même ramassé beaucoup de cartes de membres, pour en arriver là au final », confie Mme Forget au Nouvelliste.
« C’est fini pour moi, lâche-t-elle, et les gens qui étaient censés se déplacer en investiture pour moi ne sont pas très très contents » – Nathalie Forget en entretient avec Le Nouvelliste.
Projection dans Laviolette—Saint-Maurice
Pour le moment, selon les projections de Philippe J. Fournier, la circonscription de Laviolette—Saint-Maurice a de fortes chances de demeurer entre les mains de la CAQ.
La lutte dans la circonscription tourne particulièrement autour de la 2ème place.

Une lutte intéressante pour cette deuxième place sera intéressante à suivre dans les prochaines semaines.
Pour ne rien manquer de l’actualité :