Les cinéphiles et tous les Québécois auront l’occasion de rendre hommage au réalisateur Jean-Marc Vallée ce samedi à Montréal.
Ses fils, Alex et Émile, et sa famille recevront les condoléances au Centre PHI de Montréal le 28 mai de 13 h à 17 h. Un avis aux médias précise que les personnes présentes pourront réfléchir un instant devant ses cendres.
Plutôt que d’apporter des fleurs, ceux qui le souhaitent peuvent faire un don à un fonds commémoratif créé en son honneur pour soutenir les étudiants en cinéma de l’Université Concordia, a indiqué la famille.
Jean-Marc Vallée est décédé subitement le 25 décembre à l’âge de 58 ans. Le rapport du coroner a révélé des arythmies fatales secondaires à une athérosclérose coronarienne sévère.
Le cinéaste est mort dans son chalet près de Québec.
Les médias du monde entier ont couvert la nouvelle, célébrant le génie du réalisateur dont la carrière s’est brusquement arrêtée à son apogée.
Parmi ses exploits et ses succès, rappelons que ce dernier a remporté un prix Emmy pour avoir réalisé la série à succès de HBO «Big Little Lies».
ean-Marc Vallée était convoité à Hollywood après que «Dallas Buyers Club», mettant en vedette Matthew McConaughey et Jared Leto, eut décroché six nominations aux Oscars, dont une dans la prestigieuse catégorie du meilleur film.
Les gens se souviennent également du film «C.R.A.Z.Y.», paru en 2005, qui fut un immense succès au Québec, raflant pas moins de 14 prix Jutra — désormais nommés prix Iris — et 10 prix Génie.
