Actualités Culture

Une 80e édition de la Fête nationale au parc de la Rivière-Grand-Mère

Après une pause de deux ans, la Fête nationale du Québec se déroulera dans plus de 40 municipalités de la Mauricie du 23 au 24 juin.

La SSJB de la Mauricie a dévoilé une partie de la programmation et le thème de la fête jeudi à la Marina de Grand-Mère : « Notre langue aux mille accents ».

Choisir Shawinigan pour annoncer la programmation n’est pas un simple hasard puisqu’en 2022 aura lieu la 80e Fête nationale au parc de la Rivière-Grand-Mère.

Andy St-Louis sera à la barre de l’animation de la Fête nationale du Québec en Mauricie du côté de Grand-Mère. Elle se dit nerveuse et « énarvée ».

Membre de l’équipe depuis 1978, John McGale a assisté à la conférence de presse. Originaire de North Bay, en Ontario, il se souvient avec humour que sa matinée français-anglais correspondait parfaitement au thème des festivités de cette année.

Dès le 15 juin, la programmation complète et officielle sera disponible en ligne sur le site de la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie.

Déjà, nous savons que Mononc’Serge sera à Saint-Luc-de-Vincennes, William Deslauriers sera à Louiseville, Éric Masson sera à Batiscan, un hommage à Bob Bissonnette aura lieu à Saint-Louis-de-France.

C’est sans parler du spectacle canin qui aura lieu Champlain, d’une activité médiévale pour la famille qui se déroulera Saint-Étienne-des-Grès, d’un concours de danse à Saint-Stanislas et de la Zumba patriotique à Grandes-Piles.

C’est aussi l’occasion de remettre le Prix Artisan de la Fête Nationale à Hélène D. Auger, une femme de 81 ans impliquée dans l’organisation des fêtes de Saint-Léon-le-Grand depuis plus de trois décennies. Membre honoraire de la SSJB de la Mauricie depuis 2014, la lauréate « est une gardienne de notre patrimoine québécois et un passeur, tant sa vision claire la convainc de l’envergure d’une nouvelle génération », a témoigné le directeur général de l’organisme, Simon Bissonnette. . Le Mouvement national du Québec (MNQ) était également présent à la conférence de presse.

Enfin, notons que le Broadway Microbrasserie servira dans les prochains jours la bière officielle de la fête nationale en Mauricie, la bien nommée « Tire-toi une bûche ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :