Une reconstruction, un reset ou encore une remise à niveau. Ce sont tous des termes utilisés pour essayer de démontrer qu’il va y avoir du changement majeur au sein d’une organisation. L’organisation du Canadien de Montréal va clairement dans ce sens depuis les quelques derniers mois et plusieurs diront que ce sera long et que tout ça ne mènera à rien.
Cependant, je vais en affirmer le contraire tout au long de ce texte.
Première étape : L’organisation à donner le ton en échangeant des gros morceaux de l’organisation contre de très bon retour. Pensons notamment à Tyler Toffoli qui nous a valu un choix de 1er tour, 5e tour, Emil Heineman et Tyler Pitlick ou encore Ben Chiarot qui nous a valu un choix de 1er tour, 4e tour et Tyler Smilanic. On a aussi la transaction d’Artturi Lehkonen qui nous a valu Justin Barron et un choix de 2e tour. Finalement, le capitaine Shea Weber qui a été échangé conte Evgenii Dadonov dans les derniers jours question d’améliorer la situation de la masse salariale.
Si je vous parle de toutes ces transactions, c’est pour vous démontrer que le Canadien est présentement en train de préparer le terrain pour l’accueil de nos nouvelles vedettes ! Oui, je vous le dis l’organisation deviendra une puissance de la Ligue nationale de Hockey d’ici 3-4 ans.

Deuxième étape : Repêcher les meilleurs joueurs disponibles lors des 2 prochaines années. On ne peut imaginer les joueurs qui vont s’insérer dans la formation dans les prochaines années, mais je vous assure que nous allons avoir de belles surprises de joueurs qui ont déjà été repêchés dans le passé !
Troisième étape : Développer les jeunes joueurs de haut niveau dans l’organisation du Canadien de Montréal en les entourant de vétérans comme Jake Allen, Joel Edmundson et compagnie. J’inclus dans ça Guhle, Caufield, Roy, Harris, Primeau et tous les autres joueurs qui pourraient surprendre l’organisation au cours du camp d’entrainement l’automne prochain.

Quatrième étape : Aller chercher des joueurs d’expériences pour compléter l’équipe et performer en série éliminatoire !
En bref, une défense blindée, une attaque plus que respectable est à nos portes.
Un texte d’Olivier Lemoyne.