Une application mobile visant notamment à contrer les féminicides et la violence conjugale vient d’être mise au jour par un résident de Trois-Rivières. L’application LockGuard, créée par l’entreprise Canada Digitalisation, peut aussi venir en aide à tout citoyen qui se retrouverait en situation d’urgence.
Paul Bongi est l’homme derrière cette application d’entraide communautaire visant à sauver la vie des personnes en danger, comme les situations de violence conjugale, les malaises ou les agressions. L’idée lui est venue alors que le Québec multipliait les féminicides.
LockGuard permet aux gens qui l’utilisent de contacter immédiatement et discrètement (par texto, appel et courriel) leurs familles, leur médecin, leurs voisins, et toutes les personnes préalablement ajoutées dans les contacts de l’application. Celle-ci permet d’aviser en temps réel tous leurs proches lors de situations d’urgence et de danger.

Sur Android, l’application mobile permet également d’enregistrer une vidéo de ce qui se passe en temps réel lorsque LockGuard est activée. En ajoutant sa propre adresse courriel et les courriels des proches, la vidéo s’envoie directement aux contacts enregistrés et disparaît ensuite du téléphone.
« Lorsqu’une situation d’urgence survient, l’utilisateur ayant téléchargé l’application n’a qu’à secouer son téléphone pour que le processus d’avertissement s’enclenche. Le système LockGuard déclenche immédiatement un appel au contact prioritaire prédéterminé dans l’application. Tous les contacts enregistrés reçoivent immédiatement un texto ainsi que la localisation pour les avertir qu’un de leurs proches est en danger. De plus, chez les utilisateurs d’Android, le téléphone de la personne en danger déclenche la caméra qui filme la scène et envoie la vidéo par courriel aux contacts. Les personnes interpellées par appel, courriel et texto peuvent agir immédiatement ou appeler les autorités, selon la situation », explique Paul Bongi, propriétaire de Canada Digitalisation.
LockGuard peut aussi être utilisée dans plusieurs autres situations, renchérit M. Bongi : « Nous n’avons qu’à penser aux personnes âgées qui vivent seules et se retrouvent dans une situation d’urgence lors d’une chute, par exemple, ou encore lorsque les enfants sont seuls à la maison ou en rentrant de l’école. LockGuard permet de délimiter des zones de sécurité et recevoir des alertes courriels et textos si vos enfants ou vos proches sortent de leur zone, comme la maison, une chambre, l’école, etc. »
L’application est disponible gratuitement sur tous les téléphones Android et iPhone. Elle est disponible en français et en anglais, ainsi que dans plusieurs autres langues, selon les paramètres de chaque téléphone. Toutefois, pour avoir accès à la localisation et le déclenchement de la vidéo en temps réel, les utilisateurs doivent souscrire un abonnement mensuel de 2,99 $.