Hier, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a annoncé que 6,5 millions de Québécoises et Québécois recevront un chèque en décembre de la part du gouvernement du Québec.
Les gens avec un revenu inférieur à 50 000$ par année recevront un chèque de 600$ alors que les gens avec un revenu de plus de 50 000$ par année recevront un chèque de 400$.
« Encore une fois, la CAQ a opté pour une mesure simpliste et inéquitable qui ne va pas régler durablement la crise du coût de la vie. Un ménage où deux adultes gagnent 100 000$ va obtenir 800$ et une mère monoparentale qui gagne 30 000 $ va toucher seulement 600$ alors que c’est elle qui est frappée de plein fouet par l’inflation galopante. Ce n’est pas sérieux. Il faut s’attaquer aux dépenses qui coûtent le plus cher aux ménages tout en réduisant l’inflation, et c’est ce que propose Québec solidaire : instaurer un véritable contrôle des loyers, baisser le coût du transport en commun et taxer les profits abusifs », déclare Haroun Bouazzi, député de Maurice-Richard et responsable pour Québec solidaire en matière de Finances.
« Nous aurions aimé voir des mesures plus ciblées et structurantes pour aider les Québécois à faire face à l’inflation, comme augmenter le crédit d’impôt de solidarité par exemple. Ce sont les plus démunis qui subissent les premiers les effets de la hausse généralisée des coûts. Sans oublier les aînés dont les revenus n’augmentent pas. Pour reprendre l’expression du premier ministre, on dirait qu’il veut « tirer dans la chaloupe » de la Banque centrale qui, elle, essaie de lutter contre l’inflation. L’annonce d’aujourd’hui n’a pas la vision à long terme que nous souhaitions. » – Frédéric Beauchemin, porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances, d’administration gouvernementale et pour le Conseil du trésor.
Le Parti Québécois a aussi vivement réagit à cette mesure dans le passé en dénonçant le manque de considération pour les situations particulières et l’iniquité que cela représente.