La guignolée des médias Mauricie et Centre-du-Québec a lancé ce matin les activités de sa 22e édition, en cours jusqu’au 31 décembre prochain. Cette collecte est essentielle pour venir en aide aux personnes dans le besoin et l’organisation souhaite cette année mettre à profit la contribution des entreprises de la région.
Devenue un classique du temps des Fêtes, la collecte de rue de La guignolée des médias aura lieu le jeudi 1er décembre prochain. Des centaines de bénévoles seront au rendez-vous à différents coins de rue de la Mauricie et du Centre-du- Québec pour récolter argent et denrées non périssables. Cependant, la population aura jusqu’au 31 décembre pour faire preuve de générosité. La guignolée des médias 2022 est d’autant plus importante cette année, alors que le visage de la pauvreté ne cesse de changer en raison de la situation économique actuelle.
« Après avoir traversé deux années de pandémie et avec la situation économique, le nombre de demandes d’aide explose. Le visage de la pauvreté a changé et malheureusement, les personnes en emploi doivent aussi avoir recours à de l’aide alimentaire, par exemple, parce qu’elles n’arrivent plus à joindre les deux bouts», mentionne SteveRenaud, coordonnateur régional de La guignolée des médias Mauricie et du Centre-du-Québec.
Un appel spécial aux entreprises!
L’organisation de La guignolée des médias Mauricie et Centre-du-Québec lance un appel aux entreprises de la région afin qu’elles organisent des collectes auprès de leurs employés. Les entreprises intéressées à réaliser une telle collecte de denrées et de dons en argent peuvent communiquer avec M. Renaud, au 819 840-2829, poste 302 ou à steve@beaudoinrp.com afin qu’il puisse faire le lien avec l’organisme du territoire concerné.
« Chaque don compte plus que jamais cette année, alors nous attendons les appels et les courriels des entreprises de la Mauricie et du Centre-du- Québec qui souhaitent contribuer à La guignolée des médias », ajoute le coordonnateur.
Il est également possible de faire un don de 10 $ en textant « NOEL » au 20222, ou de faire un don en ligne via guignolee.ca au montant de votre choix.
Les dons remis à la communauté
Neuf organismes du territoire sont à nouveau associés à La guignolée des médias Mauricie et Centre-du-Québec cette année. Il s’agit du Centre d’action bénévole de Grand-Mère, du Centre d’action bénévole de la Moraine, du Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour, du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé, du Centre du Plateau Laval (Bécancour), de Moisson Mauricie et Centre-du-Québec, des Artisans de la Paix (Trois-Rivières), du Centre Roland- Bertrand (Shawinigan) et du Centre La Ressource (Nicolet). Les sommes recueillies sont retournées à ces organismes pour leur permettre de confectionner les paniers remis aux familles de leur territoire.
Des partenaires fidèles
L’organisation tient à remercier les partenaires Amis de La guignolée : Provigo et Maxi qui soutiennent la cause depuis de nombreuses années. À noter qu’il est possible de laisser des denrées chez ces partenaires ou encore d’ajouter un montant en don sur votre facture d’achat aux caisses.
« À titre de grand détaillant en alimentation, il est tout naturel pour nous de contribuer à l’aide alimentaire. Nourrir les gens, c’est notre métier, notre travail, notre quotidien. Nous savons à quel point il est essentiel pour les familles d’avoir de la nourriture sur la table, et pas seulement pendant les Fêtes. La nourriture, c’est la base de tout! C’est pourquoi les magasins Provigo et Maxi de la région ont choisi de s’impliquer encore cette année, avec autant de passion, pour soutenir les comptoirs d’aide alimentaire qui jouent un rôle primordial au sein de notre communauté », affirme Daniel Pagé, directeur du Maxi & Cie de Trois-Rivières.
En plus de pouvoir compter sur l’ensemble des médias des deux régions impliquées, neuf ambassadeurs participeront de façon plus active aux activités entourant La guignolée des médias. Il s’agit de Cassandre Forcier-Martin (TVA Trois- Rivières), Catherine Gaudreault (Cogeco Média – 106,9 FM et Rythme FM 100.1), Guillaume Gingras (Bell Média – Énergie 102,3 et Rouge FM 94,7), Rosie Lafrance-Marcotte (VIA 90,5), Julie Michaud (Le Nouvelliste), Rebecca Pépin (Noovo Mauricie), Nathalie Simard (Country Pop 92,9), Amélie St-Pierre (icimédias), et Stéphanie Veillette (Country Pop 103,1).
Crédit photo : Stéphane Lessard, Le Nouvelliste) :
Steve Renaud, coordonnateur régional de La guignolée des médias Mauricie et Centre-du-Québecet Daniel Pagé, directeur du Maxi & Cie de Trois-Rivières, accompagnés des ambassadeurs médias de la 22e édition.