Actualités

Des nouveautés au centre-ville de Shawinigan

La Ville a reçu un montant de 800 000 $ et déjà, 247 000 $ ont été investis. Les sommes restantes seront octroyées à différents projets au cours de l’année 2023.

Au cours des 5 derniers mois, le Service de développement économique de la Ville, conjointement avec des partenaires du milieu et des gens d’affaires, a posé plusieurs actions afin de dynamiser le centre-ville de Shawinigan. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une subvention octroyée au printemps 2022 par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). La Ville a reçu un montant de 800 000 $ et déjà, 247 000 $ ont été investis. Les sommes restantes seront octroyées à différents projets au cours de l’année 2023.

Nouveautés au centre-ville

Tout au long de l’été, l’art urbain a ponctué le trajet des promeneurs au centre-ville. La pièce maîtresse de ce nouveau décor est sans nul doute la signature _à Shawi installée en grosses lettres dans le parc des Vétérans. Plusieurs citoyens et visiteurs s’y sont déjà rendus, comme en témoignent les nombreuses photos sur les médias sociaux.

Des investissements ont également été faits afin d’aider les entreprises existantes à mettre en valeur leur commerce ou pour favoriser l’arrivée de nouveaux commerces. Sur les 90000$ prévus pour ce volet, plus de 70 000 $ sont engagés pour un total de six projets d’amélioration locative dont un pour l’établissement d’un nouveau commerce qui verra le jour au printemps 2023.

Rappelons que les commerçants peuvent encore soumettre leur projet. Pour avoir toute l’information : http://www.shawinigan.ca/espacescommerciaux.

Concernant le volet infrastructure et mobiliers permanents, à la demande du Comité aviseur pour la relance du centre-ville, un plan d’action a été déposé par une firme externe. Le but est d’optimiser l’attractivité en misant sur l’expérience des visiteurs lors de leur passage. Actuellement, le Comité est à l’étape de choisir parmi les projets soumis et en 2023, de nouvelles installations devraient voir le jour, notamment à la place du Marché.

Quant au volet concertation des commerçants, une étude réalisée auprès des principaux intéressés indique qu’ils désirent continuer à être représentés et soutenus par le Regroupement des gens d’affaires du centre- ville.

Rappelons que la zone du centre-ville déterminée dans le cadre de la subvention octroyée par Québec se limite aux 5e et 4e rues de la Pointe ainsi qu’au carré Willow.
«Je suis heureuse de souligner les efforts concertés de la Ville de Shawinigan, de ses partenaires et de notre communauté d’affaires. Ils mettent sur pied des projets significatifs pour favoriser le développement du centre-ville. C’est grâce à des initiatives de ce genre, et à notre appui que l’on peut repenser nos espaces stratégiques au bénéfice des commerçants, des citoyens et des visiteurs», a mentionné Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.

« L’aide du gouvernement est arrivée à point au printemps dernier. Après deux ans de pandémie, la subvention nous permet d’investir dans notre centre-ville pour le rendre plus attrayant et invitant. On souhaite que les citoyens, les travailleurs et les visiteurs se l’approprient. Qu’ils en fassent une destination! », indique le maire de Shawinigan, Michel Angers.

« Plus les gens fréquenteront le centre-ville, plus l’impact sera positif sur les commerçants et plus notre centre-ville sera vivant, dynamique et prospère. D’ailleurs, en ce début de période des Fêtes, j’invite les citoyens de Shawinigan et ceux des villes voisines à venir y jeter un coup d’œil. On est vraiment bien placé pour tout trouver! », conclut le maire.

*MEMBRES DU COMITÉ AVISEUR POUR LA RELANCE DU CENTRE-VILLE DE SHAWINIGAN
• Ville de Shawinigan
o Jacinthe Campagna, conseillère du district de la Cité
o Luc Arvisais, directeur du Service de développement
économique
o Gabriel Beaudry-Soucy, conseiller en développement
économique – volet commerce
o Frédéric Beaulieu, conseiller en développement économique –
volet commerce
• Commerçants du centre-ville :
o Mathieu Richard, vice-président du Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan (RGA)
o Nathalie Poirier, propriétaire de Boutique Harnois
• Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan
o Valérie Lalbin, directrice générale
• Culture Shawinigan
o Philippe Gauthier, directeur général adjoint
• Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
o François Fex, adjoint exécutif
• Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
o François Boucher, directeur régional

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :