Selon le plus récent sondage Léger/Journal de Montréal, le Parti Québécois accède pour la première fois en 5 ans à la deuxième position dans les intentions de vote des Québécoises et des Québécois.
En effet, selon le plus récent coup de sonde de la firme Léger réalisé du 7 au 10 novembre 2022, la CAQ conserve sa première position à 41%, suivi du Parti Québécois à 18%, du Parti libéral du Québec à 14%, de Québec solidaire à 14% et du Parti conservateur du Québec à 10%.
Il s’agit d’une percée importante pour le Parti Québécois qui se retrouve en position de force depuis les élections générales du 3 octobre 2022. Jean-Marc Léger prévient en entrevue avec le Journal de Montréal que la montée du Parti Québécois pourrait s’accélérer : « Pendant les Fêtes, ces facteurs-là, souvent, s’accentuent un peu. PSPP, on l’aime bien, le PQ est en montée et ça va être la discussion autour de la dinde, souligne Jean-Marc Léger. Le serment [au roi], c’est quelque chose qui a touché les Québécois […], mais probablement que l’impact va être encore plus grand quand il va retourner à l’Assemblée nationale. »
Il sera très intéressant d’observer les prochaines joutes parlementaires au retour du congé des Fêtes.