Le ministère de la Sécurité publique du Québec a annoncé que le bracelet antirapprochement maintenant disponible en Mauricie.

Ce tout nouveau dispositif sert à protéger les victimes de violence conjugale ou d’exploitation sexuelle. Il peut être imposé à un contrevenant lors de procédures judiciaires, avec le consentement de la victime.
FONCTIONNEMENT
Le bracelet antirapprochement comporte 2 parties géolocalisables et associées entre elles.
Pour la personne accusée ou condamnée
Un bracelet électronique fixé à la cheville, qui ne se retire pas, muni d’un haut-parleur pouvant recevoir des alertes d’une centrale de surveillance.
Pour la victime
Une application sur son téléphone intelligent ou un appareil qui lui est prêté permettant de localiser tous ses déplacements.
Si la personne qui porte le bracelet électronique enfreint une condition légale en s’approchant de la personne victime ou d’un endroit où elle peut se trouver (par exemple son domicile ou son lieu de travail), une alerte est envoyée à une centrale de surveillance. Un agent de la centrale voit alors sur un écran l’endroit où se trouve chacune des deux personnes et peut suivre leurs déplacements. Il demandera au porteur du bracelet de rebrousser chemin. Si celui-ci refuse ou continue de s’approcher, l’agent demandera l’intervention des policiers.
Jusqu’à présent, le ministère mentionne que 34 bracelets ont été ordonnés depuis mai 2022.