Actualités Opinions Sports

Un sentiment de déjà-vu

La frénésie sportive s’est emparée de la ville de Québec. Les dernières semaines ont fait couler beaucoup d’encre dans la sphère du hockey. De fait, en fin de semaine les Remparts de Québec ont été couronnés champions de la LHJMQ. Les chroniqueurs de tous les journaux d’actualités ont souligné l’exploit vieux de 47 ans. Or, on semble faire abstraction d’un clin d’œil historique intéressant : La Coupe Memorial de 1971 et la venue des Nordiques de Québec dans l’AMH l’année suivante.

Écoutez l’entrevue de Gilles Duceppe avec Marc-Antoine Lemay et David Jauvin!

Effectivement, le 16 mai dernier, les citoyens de Tempe (en Arizona) ont dit « NON » au projet d’aréna des Coyotes. Le résultat est décisif selon l’avis de nombreux analystes. Par conséquent, le sort de l’équipe s’avère être plus que jamais promis sous d’autres cieux. Et c’est maintenant que l’humble et résiliente ville de Québec lève la main encore une fois.

En 1971, avec un Guy Lafleur tout feu tout flamme, les Remparts de Québec remportaient la Coupe Memorial. Tel qu’évoqué dans la série documentaire Canadiens Nordiques : la rivalité, les oppositions avec les Black Hawks de St. Catherine et les Oil Kings d’Edmonton ont mis la ville de Québec sur la mappe pour accueillir une franchise de hockey évoluant dans une ligue professionnelle. En ce sens, est-ce que les excellentes performances des Remparts forceront certains acteurs influents de la LNH à regarder la ville de Québec?

Outre le championnat, il faut rappeler que l’équipe junior de la vieille capitale a battu des records d’assistance dans ces mêmes joutes éliminatoires. En effet, le Centre Vidéotron a accueilli plus de 18 000 personnes lors de la première confrontation Québec-Halifax. Pendant ce temps dans la LNH, les Coyotes de l’Arizona peinent à remplir les 5 000 sièges du Mullett Arena.

En 1971, c’était le fameux « groupe des six » composé de Marius Fortier, John Dacres, Léo-Paul Beausoleil, Marcel Bédard, Jean-Claude Mathieu et Jean-Marc Bruneau qui quittèrent le bateau des Remparts pour mettre le cap sur le circuit professionnel de l’AMH. En 2023, ça pourrait (devrait!) être possiblement le propriétaire du club junior de Québec, soit Québecor, qui met la main sur cette franchise en difficulté.

La performance des Remparts semble également éclipser la couverture médiatique des séries éliminatoires dans le circuit Bettman. Hélas, à ce stade-ci de l’année dans la LNH, on constate de plus de plus un carré d’as uniquement composé de clubs américains.

Bref, à compter de la semaine prochaine dans la ville de Kamloops, les Remparts s’opposeront aux autres champions de la Ligue canadienne de hockey (les Thunderbirds de Seattle de la Ligue de hockey de l’Ouest et les Petes de Peterborough de la Ligue de hockey de l’Ontario) ainsi que l’équipe de la ville hôte (les Blazers de Kamloops). Nous saurons si ce clin d’œil est d’aspiration prophétique.

Guillaume Ringuette, candidat à l’exercice de la profession CPA

Rejoignez les 2 603 autres abonnés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :