Actualités

Le Québec s’affiche au monde entier sur r/place

Du jeudi 20 juillet 2023 au mardi 25 juillet 2023 s’est tenu r/place sur Reddit pour une nouvelle édition.

Selon Reddit, « r/place a été créé pour observer ce qui se passe lorsque vous laissez des personnes apporter une petite contribution à la fois, en s’efforçant de travailler de concert avec de nombreux autres individus pour accomplir quelque chose de significatif. »

Plus concrètement, r/place est une toile numérique collaborative où les utilisateurs de Reddit peuvent placer un pixel une fois toutes les 5 minutes. Cela permet aux utilisateurs de se coordonner afin de créer de l’art sur une immense toile.

Il est important de savoir que les pixels placés par un utilisateur peuvent être remplacés par d’autres utilisateurs. Ainsi, l’événement devient une véritable guerre opposant plusieurs groupes coordonnés qui tentent d’occuper l’espace. Évidemment, les groupes les plus coordonnés et les plus nombreux parviennent plus facilement à s’imposer sur la toile.

Publicité : Écoutez l’entrevue d’Alexis Wawanoloath à Génération OUI!

Le Québec s’impose

C’est dans ce contexte qu’une fois de plus, le Québec a brillé sur cette immense toile avec un espace consacré à son drapeau affichant fièrement ses fleurs de lys au monde entier.

Dans l’espace occupé par le Québec, nous pouvions retrouver des symboles des nations autochtones (roue de médecine et une plume traditionnelle), le logo des Canadiens de Montréal et des Nordiques de Québec, un hommage à Guy Lafleur, un message de soutien à Karl des Cowboys fringants, le Château Frontenac, le rocher percé, des cônes oranges, le pont Jacques-Cartier, le logo d’Hydro-Québec, le drapeau des patriotes de 1837-1838, le logo d’Infoman, le bateau de Samuel de Champlain, une canne de sirop d’érable, une poutine, la clé de Passe-Partout, un hommage à Gilles Villeneuve et bien plus encore!

Généralement, ce sont les pays les plus populeux qui s’imposent sur le canevas. Il est assez impressionnant de voir autant de symboles de la culture québécoise rayonnés sur la toile.

« J’ai un attachement fort au Québec et j’ai adoré mon expérience lorsque je me suis battu pour le fleurdelisé l’année dernière. Ça n’arrive pas souvent que le Québec ait la chance de rayonner à l’international sans le Canada. Je suis donc d’avis qu’il faut saisir toutes les occasions comme celles-ci et les exploiter au maximum de nos capacités », souligne Maduch (pseudonyme Discord), admin du serveur Discord du Québec.

« Je pense que je suis surtout fier du cheers entre notre sirop d’érable et la pinte de bière du drapeau belge. J’ai un gros faible pour les dessins collaboratifs entre différentes factions, et en plus, c’est un design auquel j’ai contribué », confie le YouTubeur connu sous le nom de « Veilleux ».

« Le symbole dont je suis la plus fière est le Oui/Sì avec la Catalogne. Nous sommes deux nations indépendantistes et sommes solidaires dans nos luttes communes », renchérit pour sa part Mackenzie, l’une des admin du serveur Discord.

Une opportunité pour les Québécoises et les Québécois

Plusieurs participantes et participants de cette édition soulignent la possibilité de faire briller le Québec à l’international. Ces dernières et ces derniers expriment majoritairement une soif d’exister dans le monde moderne.

« Ça représente pour moi une opportunité pour les Québécois de se définir à l’international grâce à l’art virtuel », exprime William Bois.

« Il est difficile pour moi d’écarter le chauvinisme comme principal moteur des drapeaux sur r/place », explique Michael, l’un des coordonnateurs du Discord qui rassemble les utilisateurs québécois de Reddit.

Et le Canada dans tout ça?

Quant au Canada, sa place a longtemps été précaire à travers les différentes éditions de r/place. Cette édition n’y a pas échappée. Plusieurs utilisateurs du monde entier s’amusent d’année en année à saboter les tentatives du Canada de s’imposer sur la toile.

« Visiblement, le Canada valorise beaucoup moins sa culture que le Québec et s’intéresse probablement davantage aux animés, aux chats et à la météo. Conséquemment, il me semble que la culture canadienne a beaucoup moins d’attractivité sur les Québécois », souligne Michael pour expliquer pourquoi les Québécois ne s’associent pas avec les autres Canadiens.

Par ailleurs, la communauté québécoise semble démontrée très peu d’appétit à défendre le drapeau du Canada.

« Le Québec est distinct du reste du Canada. On a notre propre culture et histoire. On ne se sent pas bien dans le moule canadien », ajoute William Bois.

Enfin, il faut dire qu’une certaine méfiance habite les Québécoises et les Québécois sur r/place en raison de coup bas du passé.

« Il faut rappeler que l’identité canadienne n’est pas très forte au Québec, alors je crois que même sans la présence des souverainistes dans la communauté, il y aurait eu très peu de collaboration avec le Canada. Il faut dire que lors du premier r/place (2017), le drapeau canadien a envahi le nôtre, alors nous nous méfions depuis lors », complète Veilleux.

Une alliance avec les indépendantistes catalans

Pendant l’événement, la communauté québécoise de Reddit s’est rapidement rapprochée de la communauté catalane allant jusqu’à s’allier avec cette dernière.

« Une partie de cette alliance est due au hasard. Nous nous étions fait chassé de notre territoire de départ par la Turquie (tout comme l’année dernière d’ailleurs) et n’avions nulle part où aller. Le streamer « Lewislefou » nous a aidés à nous trouver un nouvel endroit qui s’est avéré être juste à côté du drapeau catalan. Après cela, nous avions décidé de nous allier avec eux au lieu de leur faire la guerre, d’une part parce qu’il est important sur r/place d’avoir des amis (surtout ceux avec des fuseaux horaires différents afin d’avoir une protection 24h/24), mais aussi parce qu’on sentait sur le serveur québécois qu’il y a vait un amour naturel pour la communauté catalane, en grande partie à cause de nos passés indépendantistes. Nous avons d’ailleurs fait un cœur entre nos deux drapeaux (symbole d’alliance reconnu sur r/place) avec un oui/sí à l’intérieur pour commémorer cela », explique Maduch.

Les sentiments indépendantistes de plusieurs Catalans et de plusieurs Québécois semblent contribuer très fortement à l’alliance naturelle entre les deux nations.

« La Catalogne et le Québec ont tous les deux des cultures distinctes des pays dans lesquelles ils sont. L’alliance s’est faite naturellement », renchérit Mackenzie Phillips.

Que retiennent-ils de l’expérience?

« Je suis fier d’avoir perfectionné les habiletés techniques de ma communauté et d’avoir contribué à notre autonomisation afin d’affronter notre monde de plus en plus dépendant aux technologies globalisées », exprime Michael qui a mis en place un patron (template/overlay) sur son github pour coordonner les utilisateurs québécois.

« C’est de voir que les gens sont toujours présents et dévoués au projet! », s’entoushiame Mackenzie Phillips.

« Pour moi, r/place représente une forme d’oeuvre collaborative absolument inédite : des millions de personnes travaillant en temps réel dans le même petit carré de sable. […] De plus, je suis nationaliste et souverainiste, donc j’aime l’idée que les cultures nationales puissent s’exprimer et se partager sur r/place. », conclut pour sa part Veilleux.

Vidéo réalisée par Veilleux concernant l’édition 2022.

Laisser un commentaire